Projet de réaménagement de l’aéroport d’Angoulême Chantier lun 03 2022

Les sociétés : AREV TP et CHARPENTIER TP 17 ont été retenu par l’aéroport d’Angoulême-Cognac (Champniers) dans le cadre de son projet d’aménagement et de remise aux normes.

Un chantier d’une grande ampleur où les deux sociétés du Groupe CHARPENTIER ont pu répondre aux deux appels d’offre correspondants à une enveloppe avoisinant les 1.5 millions d’euros de travaux lancés par l’aéroport. Le premier consiste au gros terrassement permettant la création des taxiways et le second quant à lui était centré sur la rénovation de l’éclairage générale de la piste déjà existante.

Un constat lié à l’environnement

Une problématique environnementale concernant une mise aux normes par rapport à la loi sur l’eau est à l’origine de ce projet. Le dossier a été étudié lors des 3 dernières années par le SMAC et voter en faveur par la majorité départementale.

Un remerciement aux parties prenantes du projet

Ce chantier a nécessité la collaboration avec de nombreux intervenants internes et externes auxquels il était important de remercier :

Pour le projet taxiways :

  • Maître d’ouvrage : SMAC (Syndicat Mixte des Aéroports de Charente),
  • Maître d’œuvre : TPF Frédéric Le Cam,
  • Bureau de contrôle

Pour le projet éclairage :

  • Mandataire : AGC Cabling
  • Sous-traitant : AREV TP
  • Maître d’ouvrage : SMAC,
  • Maître d’œuvre : SOGETI Ingegnerie Airports

Le savoir-faire AREV et CHARPENTIER TP en action

 

L’intérêt d’une synergie au Groupe CHARPENTIER

 

Le groupement entre les deux sociétés AREV et CHARPENTIER TP a permis d’avoir les compétences nécessaires pour répondre au mieux à ce projet. En effet, CHARPENTIER TP a réalisé le décapage suivi du terrassement et de l’empierrement pour la réalisation des pistes du taxiways. Un travail conséquent et cadré par un planning qui a nécessité à une équipe de travailler la nuit. Cela a permis un gain de temps et une efficacité face aux horaires d’ouverture de l’aéroport. Quant à AREV, la société a répondu aux réseaux pluviales et travaux d’éclairage de la piste principale.

Un chantier complexe sur un aéroport

Ce chantier à rencontré de nombreuses contraintes sur le site dues à l’activité de l’aéroport. Effectivement, les travaux ne devaient pas perturber les pistes en journée et respecter une distance de sécurité de 95m de celles-ci. La fermeture de l’aéroport fin juin – début juillet a permis de rendre le planning plus flexible. En 3 semaines, les équipes AREV TP et CHARPENTIER TP 17 ont pu effectuer les travaux d’éclairage, la création de tranchées, le raccordement des taxiways dans la zone des 95m ainsi que le revêtement des enrobés.

Un planning serré mais qui avec l’efficacité d’une vingtaine de salariés a pu être mis en œuvre.

Moyens matériels :

 

CHARPENTIER TP

    • Gros terrassement :
      • Matériel Interne : 1 Bulldozer D6, 2 Tombereau 730, 1 Niveleuse 120M, 1 compacteur.
      • Matériel Externe : Pelle 30 T GPS « 2 sévrienne », Compacteur V5 « Locatoumat ».

 

AREV TP :

    • Projet taxiways : 1 pelle à chenille 21 T, 1 pelle à pneus 15 T, 1 tractopelle, 1 6×4, 2 finisseurs, 1 compacteur 160.
    • Projet éclairage : 1 trancheuse marais 3U, 1 pelle 15T 5u, 1 6×4 6u, 1 tractopelle 1u, 1 chargeuse articule 2u.

 

Moyens Humains :

  • Effectif de pointe jusqu’à une trentaine de salarié durant une semaine

Planning :

CHARPENTIER TP :

  • 25/04/22 jusqu’au 10/06/22 : 1ère Phase Démarrage le « Décapage-Terrassement– Empierrement GNT 0/60 – Remise en place de terre végétale »
  • 16/05/22 au 20/05/22 : Terrassement – Travaux de nuit (4 nuits)
  • 27/06/22 au 13/07/22 : 2ème Phase du « Décapage-Terrassement-Empierrement GNT 0/60 et GNT 0/20 – « Remise en place de terre végétale »

AREV TP :

  • 04/04/22 au 31/08/22 : réseaux pluviales, buse béton de diamètre 400 à 1000 510 ml, création d’ouvrages béton avec vannes de confinement 7U, mise en pace de séparateur hydrocarbure de 50 L/S à 120 L/S 7U, mise en œuvre d’enrobé BB 0/10 formule aéroportuaire 1000 T sur une journée avec deux finisseurs
  • 27/06/22 au 19/07/22 : réseaux et massif béton

Chiffres du chantier :

 

Terrassement :

  • Surface de décapage : 47 000 m²
  • Volume de déblais remblais : 15000 M3 de déblais remblais dont 6500 m3 réalisés de nuit
  • Surface de réglage d’arase terrassement : 38 000 M²
  • Empierrement en GNT 0/60 calcaire : 10 500 T
  • Empierrement en GNT 0/20 calcaire : 3000 T
  • Empierrement en GNT 0/31.5 : 1500 T

 

Eclairage :

  • Réseaux mise au norme pluvial : 510000 m
  • Tranchées réseaux éclairage piste : 500000 m
  • Tranchées réseaux : 5 500ml
  • Fourreaux : 18 500ml
  • Chambre de tirage : 99u
  • Massif pour feux et panneaux en béton : 158u

Une satisfaction du chantier pour les équipes AREV et CHARPENTIER TP

Ce chantier aura permis de constater l’efficacité du rapprochement des 2 sociétés ainsi que leurs compétences techniques dans ce contexte de sécurité coercitif. En effet, les équipes ont dû s’adapter à certaines mesures de l’aéroport tel que la distance du couloir de sécurité des 95m de l’axe de la piste, le contact radio permanent avec le service des pompiers et la tour de contrôle, etc.

Malgré tout cela, le chantier a eu une entière satisfaction du client et l’ensemble du projet a été livré cet été 2022. Par ailleurs, nous remercions nos salariés pour leurs efforts menées tout au long du chantier.

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